Contrôleur de tension embarqué.

Le circuit LM3914 permet de faire un contrôleur de tension embarqué bien utile pour éviter un crash suite à une batterie vide. Il en existe un certain nombre de modèles, je vous présente celui que je réalise actuellement. Tous les composants sauf les leds sont montés côté cuivre, y compris le LM3914 dont les broches sont coupées au ciseau avant mise en place. Bien sûr, on n'obliera pas de souder les résistances et condensateurs CMS avant le LM3914. Les leds peuvent être aussi en CMS côté cuivre ou en traditionel après perçage côté "composants". Ce sont des leds carrées, les led rondes 3mm ne conviennent pas, le pas étant de 2,54 mm. Ces leds sont généralement hautes, il y a un plastique diffuseur qui en extérieur ne facilite pas la visualistion. Après mise en place, je réduis au lipidaire cette hauteur pour une meilleurs visualisation.

J'ai un peu modifié les valeurs des résistances pour adapter au mieux la plage de mesure. Pour réduire cette plage, vous pouvez augmenter R1. Pour la déplacer, jouer sur R5.

 

Implantation                                Circuit imprimé

 

Taille réelle : 16x25mm

Vous remarquerez que les résistances de 1100k sont constituées d'une résistance de 1k plus une de 100 ohms pour des raisons de "standardisation" qui facilite les approvisionnements. Celle de 60k, c'est deux résistances de 120k misent l'une sur l'autre (en parallèle donc).

Selon le niveau de "sécurité" désiré, vous pouvez jouer sur R5, en l'augmentant un peu pour élever la tension pour laquelle on arrive au jaune. On peut également jouer sur R3/R4.

Et si vous voulez les fichiers, pour le schéma c'est ici et pour le CI c'est .

Pour savoir comment utiliser ces documenrts, allez voir dans le dossier GlowSL, il y a les liens pour les lire, les imprimer, voire les modifier (après acquisition des programmes nécessaires).