C'est opérationnel.
Le but est de piloter l'allumage ou l'extinction d'une ou deux leds (on peut aussi piloter ampoules ou relais) à partir d'une voie d'un récepteur.
L'idée est d'utiliser par exemple une voie avec un inter 3 positions : position haute, médianne et basse. Le démarrage se faisant position médianne, les deux autre position se comporteraient en bascule pour allumer ou éteindre la led 1 ou la led 2.
On part manche au neutre, un aller-retour vers le haut bascule l'état de la sortie 1, un aller-retour vers le bas bascule l'état de la sortie 2.
Le schéma proposé est à base de PIC 12C508A Comme il y a des cavaliers de configuration on peut immaginer d'autres choses.
Il y a une sortie buzzer. Il couine quand le module ne reçoit plus de signal ( recherche de modèle dans les maïs...).
Le coût d'un tel montage ne devrait pas dépasser 5 à 10€ selon les fonds de tirroirs et surtout les sources d'appro.
Le dossier contient le schéma, le tracé du CI et l'implantation, le source en basic et le .hex à mettre dans le 12C508.
La société de vente par correspondance CONRAD, bien connue des modélistes, vend un dispositif (en kit) de commande de deux transistors permettant de piloter leds ou relais. Ce montage utilise une version non reprogrammable du 16F84. A la suite de la demande d'un modéliste, j'ai réécrit un programme pour ce montage qui permet de faire clignoter l'une ou l'autre (ou les deux) leds pilotée par ce montage. Le troisième cavalier permet de multiplier par 2 la fréquence de clignotement.
Si vous désirez profiter de cette possibilité, le programme à placer dans un 16F84 est ici. Il est issu d'un source en basic qui est là.