Le Kiravi est un petit modèle 3D décrit dans un Modèle Magazine septembre 2001.
Comme souvent
hélas, le plan a dû voir quelques modifications parceque par exemple,
les dimensions de l'aile vu de dessus et vue en profil n'est pas la même,
parce que le profil nervure en coupe et sur le fuselage n'ont pas la même
dimension. De plus, un alongement de 5 cm de la queue permet d'avancer un peu
le moteur qui sinon, même colé à la cloison pare feu a demandé
50g de plomb dans la queue.
Il manque sur le plan un couple et du coup la fixation de l'aile au fuseau
n'est pas limpide. Les longerons balsa 6x6 ont été remplacés
par du samba 5x5. J'ai en outre déplacé les deux nervures centrales
pour les mettre au niveau des flans du fuselage. Les sorties de paloniers des
gouvernes arrière sont de part et d'autre du fuselage et non du même
côté comme sur celui de l'auteur. Un renfort en contreplaqué
de 1mm le long des deux baguettes qui vont de la cloison pare feu au couple
C4 a été ajouté (côté intérieur).
Ne me demandez pas de vous photocopier ou scanner le plan et l'article, je vous renverrai sur la commande d'anciens numéros chez Modèle Mag.
Il fait
un peu moins de 90 cm d'envergure, le mien est équipé d'un 2,5
cc (Magnum XL 15A chez moi) et est réalisé à partir de
quelques couples en contre plaqué, quelques découpes Balsa et
beaucoup de baguettes balsa 6x6.
C'est très vite construit, ça vole super bien.
Le successeur
Le successeur à l'équilibrage avant son premier vol
Comme je faisais voler ça de temps en temps au terrain, il a très rapidement fait de nombreuses émules et même parmis des pilotes qui sortaient juste de l'écolage tant il est sain et manoeuvrable.
On a donc pu tester bien de ses possibilités et la facilité de réparation voire de reconstruction (une aile se fait en une soirée). Mon modèle qui en est à sa seconde aile (après passage dans des barbelés mais le reste est d'origine) a déjà des heures de vol (depuis 2 ans qu'il a pris son service) et a été rebaptisé "Rustina", ne me demandez pas pourquoi. Une indication quand même : il n'a pas de train et se pose sur le ventre dans l'herbe. Pour le mettre en l'air, pas besoion de courir, il suffit de le jeter en le tenant par le dessous ou le dessus du fuselage.
Du coup, je me suis pastillé le dessin de tous les éléments nécessaires (y compris toutes les baguettes dans une planche de balsa 6mm) pour les découper à la fraiseuse numérique. J'utilises Cnfraise qui avale bien mes .dxf enregistrés en Autocad 12. Comme d'autres pourraient être tentés par une telle réalisation, je mets ces fichiers à disposition ici (Version du 26/9/04).
Plan retracé (partiel)
Plan de découpe des baquettes
Un morceau de la planche découpée en baguettes
Le K1 de Roland prêt pour son premier vol
Le K2 de Roland en vol :