Gradateur

Le montage proposé ici permet de piloter un gradateur à l'aide d'une boucle de courant 4-20 mA

Schéma

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Fonctionnement

Un enroulement du transformateur fournit à un AOP la sinusoïde qui lui permet de fabriquer un créneau dont les fronts sont les passages par zéro du secteur. Noter l'utilisation d'une diode Schotky pour éviter le retournement de la sortie de l'AOP quand on lui applique sur son entrée e+ une tension inférieure à -0,3V par rapport à son alimentation -.

Ces fronts sont traités par un PIC 12F675 qui sur son convertisseur AN lit le courant de commande. Il utilise ensuite une table de transcodage pour déterminer le retard à appliquer entre le passage par zéro du secteur et la commande du triac. Cette table est composée de deux suites de valeurs donnant un octet de poid fort et un octet de poid faible. Elles sont calculées pour avoir dans la charge que pilote le gradateur une puissance proportionelle au courant dans la boucle (4-20 mA pour 0 à P max). Le calcul a été fait à partir d'un petit programme écrit en VB qui génère automatiquement cette table. Une autre correspondance courant - tension de sortie peut être envisagée.

L'utilisation de l'optodiac MOC3022 isole complètement la commande en courant du secteur qu'il pilote.

Dans l'application pour laquelle ce dispositif a été conçu, la charge est un élément chauffant de 40W maximum. Pour cette raison, aucun radiateur n'a été prévu sur le triac.

 

Réalisation

Programme du PIC, (source en .ASM et binaire en .hex), schéma en .spl et typon en .lay (voir par ailleurs comment les utiliser) : c'est ici.

Noter que le circuit imprimé ci-dessous comporte en plus un autre transformateur et de quoi réaliser une petite alimentation 12V. Cette alimentation est destinée à alimenter un transmetteur. Elle n'a pas besoin d'être montée pour un gradateur seul.

Voir pour imprimer ces doc, voir ici et

Info sur ces logiciel ici