GenPulse


J'explique :
Pour tester la portée d'un émetteur, on rentre l'antenne et on s'eloigne. Si on atteint 50 ou 100 m (selon les marques), sans frétillerc'est bon.
Il faut être deux ou avoir des jumelles.
d'où l'idée de fonctionner différemment : on part non plus avec l'emetteur, mais avec l'avion. Et pour vérifier la chose, on met sur l'emetteur un module de simulation de quelqu'un qui bougerait les manches.
Pour ce faire, on utilises la prise école de l'emetteur sur laquelle on envoie le signal ad hoc et on bloque l'emetteur en position élève.
Pour fabriquer ce signal, il faut un petit module qui est constitué principalement d'un PIC, un 16F628.
Le programme du PIC est testé. Le montage fait la chose suivante :

Un aller/retour du servo 1
Un aller/retour du servo 2
Un aller/retour du servo 3
Un aller/retour du servo 4
Un aller/retour des servos 1 et 2
Un aller/retour des servos 2 et 3
Un aller/retour des servos 3 et 4
.....
Un aller/retour des servos 1, 2 et 3
......
Un aller/retour des servos 1, 2, 3 et 4

et on recommence.

Il y a un switch de choix de la polarité du signal, deux switchs qui permettent le choix de 4 vitesses de déplacement des servos, un switch qui permet d'intercaler entre chaque mouvement aller/retour une pose de 2 secondes, un switch qui permet de passer cette pose à 5 secondes, un switch de choix du débatement, un switch qui permet de ne déplacer qu'un seul servo à la fois.

Enfin, il y a un switch qui permet de passer du fonctionnement trains d'impulsion décrit ci dessus à un fonctionnement testeur de servo. Dans ce cas, c'est directement le servo qui est mis sur le connecteur ad-hoc et son mouvement est réalisé à l'aide d'un potentiomètre.

Ajout version 2 - 11 mai 2006

Pour mettre au point le montage "Ordre des voies", un signal simulant toutes les radios est nécessaire. En conséquence, le programme a été modifié ainsi : Si à la mise sous tension tous les switchs sont ON, le signal sorti est le suivant : Le premier servo reçoit une impulsion de 1000µs, le second servo reçoit une impulsion de 1400µs, le troisième servo reçoit une impulsion de 1800µs, le quatrième servo reçoit une impulsion de 2200µs. Ensuite, il y a sortie d'un nombre X de voies, X étant donné par la position des 3 switchs vitesse, vitesse1 et pause. On peut donc avoir un signal tel qu'il pourrait être envoyé par une radio de 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou même 10 voies.

Ci dessous le signal fourni pour 8 voies.

Comme le source est fourni (un peu plus de 600 lignes pour le .asm quand même), vous pouvez le modifier à votre convenance pour le choix de modes de fonctionnements différents.

Schéma :

Schéma au format SPlan ici

Le transistor peut être n'importe quel type petit signal NPN : BC547, BC183, BC238 etc

La diode 1N5819 est une diode Shottky pour sa faible chute de tension directe.

A noter que le "convertisseur" qui à l'aide d'un condensateur et du potentiomètre de 22k règle la largeur d'impulsion en servo test est très sensible aux variations d'alimentation du PIC. Si le montage est alimenté par une batterie 4,8V déchargée ou à forte résistance interne, le servo vibre un peu quand il est en test.

L'alimentation peut se faire vu la consomation du montage par un simple pile 9V.

Il est prévu sur le typon de pouvoir monter un 78L05 ou un 7805. Dans ce dernier cas, mettre in strap entre la pastille OUT du 78L05 et celle qui jouxte le OUT du 7805.

Circuit imprimé et implantation. Taille réelle : 42x35 mm

 

 

 

Montage du proto, ici en servo test

 

Petit problème de disponibilité, c'est un 7805 qui a été mis en place pour le proto au lieu du 78L05

 

 

Le circuit imprimé du proto.

 

Schéma au format SPlan, c'est ici

Typon au format SPrint, c'est ici

Source au format asm, c'est ici

Binaire au format hex, c'est ici

Pour imprimer vous-même les schéma ou calque pour CI, voir en fin de description de GlowSL les liens qui vont bien.

Mode d'emploi

Pour le fonctionnement en servo test, brancher un accu sur la fiche 4,8V, le servo sur la fiche "Servo". Tourner le potentiomètre, si rien ne bouge vérifier que l'on est bien en mode Servo Test et non en mode "train d'impulsions"

Pour le fonctionnement en simulation élève pour test portée : Regarder ou se renseigner sur la polarité et l'amplitude du signal nécessaire (voir celui qui est transmis par la radio quand elle est en mode élève).

Faire un cordon "écolage" entre le générateur et la radio. Mettre la radio en route en mode moniteur et maintenir appuyé le bouton "passage des commandes à l'élève". Utilisez au besoin un élastique, un bout de scotch voire un serre-joint.

Mettre le récepteur en route et constater les mouvements des gouvernes.