Différentiel pour ailerons

Le montage proposé ici permet d'introduire sur les radio non programmables un différentiel d'ailerons.

Je ne rentrerai pas ici sur la nécessité voire parfois l'obligation de ce diférentiel notament sur certaines grandes plumes.

Le montage reçoit le signal servo de la voie ailerons et restitue deux voies (aileron droit et aileron gauche) avec un diférentiel dont le taux sera reglable par un potentiomètre.

Le taux de différentiel est ajustable par potentiomètre de 0 à 100 % par le biais d'un potentiomètre. La résolution de ce taux est limitée par programme à 6 bits seulement (bien que le convertisseur permette 10 bit), ce qui est plus que suffisant puisque ça conduit à 64 pas pour le taux soit une résolution de 1,6% par pas. La raison de cette réduction de résolution ser trouvée pour les curieux dans les formules de calcul de différentiel présentent dans le source du programme.

Le fonctionnement est basique : brancher le cordon de servo ailerons sur le récepteur, les servos ailerons sur le montage. Régler le taux désiré, c'est tout.
Si au lieu d'avoir un diminution du débatement vers le bas vous l'avez ver le haut, permutez les branchements des servos ailerons.

Enfin, comme toujours après modification de l'électronique, faire une vérification de portée avant de mettre le modèle en l'air. Dans un cas au moins avec récepteur Multiplex, hors antiparasitage, des perturbations étaient constatées. Dans ce cas un blindage récepteur peut s'imposer.

 

Schéma

Circuit

La réalisation

Programme du PIC, (source en .ASM et binaire en .hex), schéma en .spl et typon en .lay (voir par ailleurs comment les utiliser) : c'est ici.